« Voyage dans le monde des habiletés sociales »

Créé par le Bureau Coordonnateur Mini-Monde avec l’appui de ses partenaires Avenir d’enfants et Enfants Fjord.

Cette trousse éducative permet à la responsable de service de garde reconnu de créer une activité de voyage ayant pour objectif la familiarisation et l’appropriation aux principales habiletés sociales. Cette approche est présentée en 4 escales; le pays des mots magiques, l’ile de la Bonne humeur, l’ile zen et finalement le village arc en ciel. Outillé de leurs passeports les enfants peuvent transmettre l’information à leurs parents sur leurs nouveaux apprentissages.

Ce projet a été sélectionné par le Ministère de la Famille dans le cadre des Projets visant à soutenir la qualité dans les services de garde en milieu familial.

Actuellement, il est mis en application dans nos services de garde en milieu familial, dans de nombreux organismes communautaires-familles et dans des classes de maternelle de la Commission scolaire des Rives du Saguenay.

Des capsules vidéo sont disponibles sur You Tube.

 

Un Mini-Monde en Action

Projet retenu par le Ministère de la famille dans le cadre des Projets visant à soutenir la qualité dans les services de garde en milieu familial, celui-ci nous permettra d’allouer à nos responsables de garde en milieu familial du transport adapté et gratuit vers la salle de motricité. Il pourront faire vivre aux enfants de leur milieu une séance Au Couturier pour les 36 60 mois et une séance de motricité libre (0-35 mois). Cette démarche permettra également l’accompagnement des responsables en service de garde de la formation afin d’adapter leur propre service de garde à la motricité libre.

 

Un Mini-Monde en évolution

Projet visant à soutenir la qualité dans nos services de garde éducatifs qui a été retenu par le Ministère de la Famille. L’objectif étant d’initier nos responsables à de nouvelles méthodes d’observation afin qu’elles puissent tenir un dossier éducatif pour chaque enfant qu’elles reçoivent. 

Comment?

  • en offrant de la formation gratuite et pertinente sur l’observation,
  • en fournissant du transport gratuit pour les responsables et les enfants 0-60 mois vers la salle de psycho-motricité qui devient alors un laboratoire d’observation,
  • en les soutenant dans leur démarche avec l’accompagnement de personnes formées,
  • en créant pour elles des occasions de rencontres, d’échanges et du coaching pour permettre la mise en application de ses nouvelles connaissances.