L’alimentation et les saines habitudes de vie

À même le cadre de référence, Gazelle et Potiron, la responsable de l’alimentation s’assure d’offrir une diversité alimentaire avec des choix de repas et de collations sains. Établi sur cinq semaines, le menu du CPE Mini-Monde est bâti afin que l’offre nutritionnelle quotidienne réponde aux besoins d’apport énergétique nécessaire à l’apprentissage et aux mieux-être des enfants.

Une ambiance et un code de vie sont mis en place par le personnel éducateur afin de créer un climat propice à s’alimenter et en apprendre davantage sur les saines habitudes alimentaires. Le personnel éducateur accompagnant l’enfant lors de la prise des repas et collations offre à chacun l’opportunité de découvrir chaque aliment du menu.

De plus, des activités autour de l’alimentation permettent aux enfants de faire des choix, de manipuler les aliments, de participer à des activités de cuisine, de participer aux collations en coupant les fruits, en encourageant à goûter sans forcer, en favorisant une ambiance agréable et détendue à la table. Ainsi, nous favorisons de saines habitudes alimentaires.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/guide_gazelle_potiron.pdf

Les petits ambassadeurs de saveurs

Nos deux installations sont détentrices de l’accréditation Petits ambassadeurs de saveurs, ce qui signifie que les enfants fréquentant nos CPE sont invités à découvrir au quotidien les produits provenant de notre région. Afin d’obtenir cette qualification, nos CPE se sont engagés à offrir et à faire découvrir aux touts petits des aliments locaux et variés à même leur alimentation mais aussi à travers des activités et sorties éducatives tel le jardinage, la cueillette et la cuisine.

http://zoneboreale.com/petits-ambassadeurs/

 

Allergies et diète spéciale

Toutes les allergies et les diètes spéciales déclarées sont prises en considération et respectées avec attention.